Véhicules et projets
Autopompe avec système à mousse Evonik
Le 1er mars 2024, l’autopompe avec système à mousse a été mise en service pour les pompiers d’entreprise de la société EVONIK à Anvers, avec des spécifications techniques impressionnantes :
Le châssis comprend un châssis Scania P410 B6x2*4NA 31L XT avec une transmission 6x2 et une boîte de vitesses automatique Allison HD4500, soutenue par un ralentisseur hydraulique. Avec un empattement de 6 150 mm, une longueur de 11 980 mm, une hauteur de 3 990 mm et un PTRA de 26 000 kg, le châssis offre des performances robustes. Des ajouts importants comprennent notamment une prise de force de boîte de vitesses Chelsea 870/E, un réservoir de carburant de 290 L et un réservoir AdBlue de 60 L sur le côté gauche du châssis, une suspension à lames à l'avant et une suspension pneumatique à l'arrière, des feux de brouillard à l'avant et un échappement vertical au-dessus du véhicule derrière la cabine des pompiers. À l'arrière, des dévidoirs à roues (Magirus) conformes à la norme NF S 61-521 sont installés.
La cabine est équipée en tant que cabine d'équipage longue avec un toit surélevé, avec des marches d'accès automatiques qui se déploient automatiquement à l'ouverture de la porte. Il offre des sièges confortables pour 4 personnes, y compris le conducteur, avec des ceintures de sécurité rouges à 3 points. L'équipage comprend le conducteur, 1 convoyeur / pompier à l’avant et 2 pompiers à l'arrière, tous orientés dans le sens de la marche. Le siège Bostrom est équipé d'un support intégré pour appareil respiratoire dans le dossier pour les 3 places de convoyeur.
La superstructure de l’autopompe à mousse comprend une partie avant Alpas avec 4 volets roulants et une partie arrière avec un réservoir de mousse de 5000 L, un réservoir d'eau de 4000 L, un réservoir de savon de 200 L et 2 armoires à matériel Alpas. Le réservoir d'eau est équipé d'un remplissage automatique DSP70. Un raccord Storz supplémentaire à l'arrière permet de pomper la mousse du réservoir de mousse du véhicule vers une réserve externe. De plus, il y a des marchepieds rabattables à gauche et à droite, des glissières télescopiques pour les appareils respiratoires, le groupe électrogène et l'équipement lourd, et des portes pivotantes pour divers petits outils.
L'installation électrique comprend divers équipements tels que des éclairages LED, des flashs lumineux, des klaxons, un éclairage d'ambiance, des éclairages d'armoire, des panneaux de commande, un bouton d'arrêt d'urgence, une alarme de recul, des caméras et plus encore. L'installation hydraulique comprend une puissante pompe à incendie (Ziegler FPN10-6000 + pompe HD PFH40-400) et une pompe à mousse (Albany AP130) avec des fonctions avancées pour l'extinction et l'injection de mousse. En outre, il y a des moniteurs de toit et de pare-chocs, un réservoir de mousse pour la mousse d'entraînement, une rampe d’arrosage avec mélangeur de savon et un système modulaire Alpas pour les coffres à outils.
Avec cette configuration complète, le véhicule de pompiers à mousse est un atout précieux pour les opérations de lutte contre les incendies et de secours.